Il parle de ce monde injuste où certains mangent à leur faim et où d 'autres doivent lutter pour obtenir quelque chose. Hugo montre l'injustice qu'il y a à envoyer quelqu'un en prison parce qu'il avait besoin de nourrir sa famille. Il décrit l'attitude versatile* des gens lorsqu'ils apprennent que le maire qui a fait tant de bonne chose est un ancien forçat.
Dans NOTRE DAME DE PARIS il est fait mention d'une autre forme d'injustice "les préjugés et le racisme:la foule déteste Esméralda car elle est jeune,belle et gitane,et Quasimodo parce qu'il est bossu et laid.
Dans LES TRAVAILLEURS DE LA MER Victor Hugo décrit l'injustice des sentiments:Gilliatt travaille dur et prend de gros risque pour la femme qu'il aime et qu'on lui promet en échange de son travail ;or à son retour cette dernière est déjà fiancée et il lui faut renoncé à elle.
Dans L'HOMME QUI RIT il montre l'injustice qui touche certains: un jeune garçon abandonné est en plus défiguré,une petite orpheline, aveugle.
Dans de nombreuses oeuvres de Victor Hugo on remarque qu'il a observé que
l'injustice ,la misère ,la pauvreté ,l'inégalité touchait toujours les plus démunis.
*qui change fréquemment d'opinion,inconstant
sources:Les Misérables(1862) ;Notre Dame de Paris (1831);Les travailleurs de la mer (1866);l'homme qui rit (1869)
wikipédia(web).















Lettre ecrit par juliette drouet

Victor Hugo reste indéniablement un grand homme politique. Pendant ses 19 années d'exil à Jersey puis à Guernesey, il n'a de cesse de dénoncer le second Empire de Napoléon III qu'il baptise dans un livre Napoléon le petit (1853) et à qui il promet les Châtiments (1853). Il est élu député en 1871 et ne cache pas sa sympathie pour les partis de gauche de la IIIème République , il se bat jusqu'à la fin pour l'amnistie. Il meurt le 22 mai 1885 à Paris, où il a droit à des funérailles nationales. Il repose aujourd'hui au Panthéon, près des grands hommes.