jeudi 7 mai 2009

De grandes oeuvres sur le point de vu de la mise a mort vu par Victor Hugo.



Victor Hugo était contre La Peine De Mort, il a écrit plusieurs livres traitent de La peine de mort. Comme par exemple, Le dernier jour d'un condamné. ''résumé a venir''
Ce livre fût le 'premier engagé' de Victor Hugo. Lors de la publication en 1829, il heurte les consciences qui jusqu'à maintenant favorablent à la peine de mort. Victor Hugo a écrit se livre suite a une visite de la prison de Bicêtre, après avoir assisté a la toilette d'un condamné a mort. Pour se livre, il y mit tout son grand talent de poète.

Après avoir écrit Le dernier jours d'un condamné a mort en 1829, il lu dans une gazette des tribunaux du 19 mars 1832 le compte rendu du procès d'un certain Claude Gueux, condamné a mort pour meurtre. Victor Hugo va y découvrir comme un écho de son plaidoyer contre la peine de mort, et décide alors d'en faire un roman, le célèbre: Claude Gueux, parut en 1834.



Claude Gueux




Claude Gueux est un ancien condamné a mort, 5 ans de prison pour avoir volé. Résultat, trois jours de pain et de feu pour sa femme et ses 5 enfants, ainsi que 5 ans de prison. Il a gagné le respect et l'admiration des autres prisonniers par son calme et sa pondération. Cela avait rendu jaloux le directeur de l'atelier dans le quel il se trouvait. Celui-ci l'aida a trouver une vie meilleure. Claude gueux, en prison, c'est trouvé un ami nommé Albin. Le directeur, une nouvelle fois jaloux va le retirer du quartier dans le quel se trouvait son ami. Claude Gueux va essayer de le convaincre de faire revenir Albin dans son quartier, mais le directeur va refuser. Claude Gueux décide alors de le tuer, et sera condamné a mort pour son crime.






Victor Hugo ne refusa jamais de prêter son nom afin de venir en aide à un recours en grâce.