jeudi 7 mai 2009

La vie personnelle de Victor Hugo-son enfance





1/ Victor Hugo est née le 26 février 1802 à Besançon. Sa mère était Sophie Hugo et son père Léopold était soldat Révolutinnaire mais ses parents divorce en 1815, son père obtient la garde de ses fils Victor et Eugène et les mets en pension. Léopold veut que ses fils deviennent poplytechniciens mais les deux frères dans la clandestinité sont partisants de la Restauration qui en 1818 les rends à leur mère et à le liberté.


Victor Hugo jeune .
2/ Ses études commencent en 1818 où il fiat des études de droits puis il se présente à un concours pour rentrer à l'Académie Française avec son oeuvre "Trois lustre à peine" mais il échoue de peu.
Victor Hugo à 16 ans mûrie à cause des violances de la guerre, de la désunion, des injustices, des abandons, et crée ses premiers personnages comme Quasimodo, Cosette et Gavroche.
Victor Hugo est lancé.

3/ Victor Hugo à eut une enfance cerné à cause de son père et avec plusieur deuis comme celui de sa mère qui meurt en 1821 et son frère Eugène qui est devenu fou avec qui il fesait ses premières odes.A la mort de sa mère il y a eut le plublications de ses odes et poésies.

Poème de Victor Hugo: "L'art d'être Grand-père"
Solitude! silence! oh! le désert me tente. L'âme s'apaise là, sévèrement contente; Là d'on ne sait quelle ombre on se sent l'éclaireur. Je vais dans les forêts chercher la vague horreur; La sauvage épaisseur des branches me procure Une sorte de joie et d'épouvante obscure; Et j'y trouve un oubli presque égal au tombeau. Mais je ne m'éteins pas; on peut rester flambeau Dans l'ombre, et, sous le ciel, sous la crypte sacrée, Seul, frissonner au vent profond de l'empyrée. Rien n'est diminué dans l'homme pour avoir Jeté la sonde au fond ténébreux du devoir.
Bibliographie:
Okapi collection Bayard jeunesse 2002
"De la révolution à la belle époque" Larousse 2001
Webographie:
onelittleangel.com./sagesse/citations/victor_hugo.asp