jeudi 7 mai 2009

La vie personelle de Victor Hugo - Sa famille.



1 / Refus.




Victor Hugo est un infatiguable amoureux. Son premier amour est Adèle Foucher en 1819. Mais Sophie Hugo, sa mère, est contre leur union. Elle empêche son fils de voir Adèle. De plus, Eugène Hugo, le frère de Victor, est jaloux de leur amour.




2/ Le mariage.


Photo: Adèle Foucher-Hugo.

En 1822, un an après la mort de Mme.Hugo, Adèle et Victor se marient. Victor Hugo ne reste pas longtemps fidèle à sa femme, il a beaucoup de maîtresse dont Juliette Drouet. Il écrivit quelques lettres à Adèle, mais comparer au nombre qu'il en a envoyé à Juliette Drouet, c'était très peu.


L'union d'Adèle et Victor Hugo leur donnera quatres enfants: Léopoldine, Charles, François-Victor et Adèle.




3/ Son malheur.




En 1843, Léopoldine se noit lors d'une balade en barque. Son père est bouleversé, il écrira pour elle le poème: "Demain dès l'aube" *. Adèle Hugo meurt en 1868 et son fils Charles l'a suivra trois ans plus tard.


Adèle, la fille de Victor Hugo, est interné en 1872 pour folie après que son bien-aimé ne veuille pas d'elle.




Photo:Léopoldine Hugo.
Victor Hugo meurt en 1885. Il voulait être entérré comme un pauvre, mais la foule lui rend hommage avec des funérailles nationales. Il est entérré au Panthéon comme Napoléon.
.
* Demain dès l'aube :
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombeUn bouquet de houx vert et de bruyère en fleurs.
.
_____________
Bibliographie:
-Okapi 100% ados. Collection Bayard Jeunesse -2002.
-"De la révolution à la belle époque". Larousse -2001
Webographie:
- Onelittleangel.com/sagesse/citations/victor_hugo.asp