jeudi 7 mai 2009

L'INJUSTICE


Dans sa vie Victor Hugo lutte contre l'injustice(il aide les condamnés,il lutte contre le prince président...) il a d'ailleurs déclaré:"ceux qui luttent contre l'injustice sont haïe "je suis haï, pourquoi? parce que je défentles faibles, les vaincus, les petits, les enfants.""Il disait aussi:" ce gouvernement je le caractérise d'un mot: la police partout, la justice nul part" et cela se ressent dans ses romans notamment à travers : LES MISERABLES.
Il parle de ce monde injuste où certains mangent à leur faim et où d 'autres doivent lutter pour obtenir quelque chose. Hugo montre l'injustice qu'il y a à envoyer quelqu'un en prison parce qu'il avait besoin de nourrir sa famille. Il décrit l'attitude versatile* des gens lorsqu'ils apprennent que le maire qui a fait tant de bonne chose est un ancien forçat.

Dans NOTRE DAME DE PARIS il est fait mention d'une autre forme d'injustice "les préjugés et le racisme:la foule déteste Esméralda car elle est jeune,belle et gitane,et Quasimodo parce qu'il est bossu et laid.
Dans LES TRAVAILLEURS DE LA MER Victor Hugo décrit l'injustice des sentiments:Gilliatt travaille dur et prend de gros risque pour la femme qu'il aime et qu'on lui promet en échange de son travail ;or à son retour cette dernière est déjà fiancée et il lui faut renoncé à elle.
Dans L'HOMME QUI RIT il montre l'injustice qui touche certains: un jeune garçon abandonné est en plus défiguré,une petite orpheline, aveugle.
Dans de nombreuses oeuvres de Victor Hugo on remarque qu'il a observé que
l'injustice ,la misère ,la pauvreté ,l'inégalité touchait toujours les plus démunis.

*qui change fréquemment d'opinion,inconstant


sources:Les Misérables(1862) ;Notre Dame de Paris (1831);Les travailleurs de la mer (1866);l'homme qui rit (1869)
wikipédia(web).