jeudi 7 mai 2009

Les Misérables -1.L'inspiration de Victor Hugo

1. Au moment où Victor Hugo a écrit les Misérables, il est en exil. Pour écrire son livre, il a été aider par des amis à qui il demande si tel ou tel coin de rue existe et il retranscrit dans le roman des lieux qu'il a aimé. Mais sa motivation principale est le plaidoyer social, c'est à dire le discours en faveur du peuple. Selon lui, c'est la misère, l'indifférence et un système où l'on réprime les gens sans arrêt et sans pitié qui en est la cause. Son roman "Les Misérables" engage une réflexion sur le problème du mal. Sa vie semble avoir été confronter à la peine de mort et il a même vu des exécutions à la guillotine. C'est pour cela qu'il millite contre la peine de mort. Un des thèmes de son roman est donc "le crime de la loi".



2. On suppose que c'est le tableau de "la Liberté guidant le peuple" de Delacroix en 1830 qui a inspiré Victor Hugo sur le personnage de Gavroche.



Tableau de "la Liberté guidant le peuple" de Delacroix en 1830

Son père était soldat dans l'armée de Napoléon ce qui lui a inspiré le personnage du père de Marius.

Sa mère était royaliste ce qui lui a inspiré le personnage de M. Gillenormand.

3. En 1837, on voit Victor Hugo passer à Montreuil-sur-Mer, puis il va visiter le bagne de Toulon en 1839. Pendant son passage à Digne, il entend parlé d'un certain Mgr Miollis, autrefois êvèque de la ville (qui lui inspira le personnage de Mgr Bienvenu), qui aurait recueilli un forçat, Pierre Maurin (qui lui inspira le personnage de Jean Valjean), récemment libéré du bane de Toulon où il y a passé 5 ans pour avoir volé un pain.

Sources :: les Misérables wikipédia