jeudi 7 mai 2009

Victor Hugo et les grands combats de son siècle - Sa position politique

Sa position politique
I - Sa position politique face aux miséreux



Victor Hugo est convaincu que la liberté est impossible sans réformes sociales dont la priorité doit être l'abolition de la misère . " Incliné sur le pauvre et le travailleur, je suis leur fraternel du fond de ma pensée." C'est un écrivain très engagé dans les combats de son temps. Il lutte aussi contre le travail des enfants. En 1871, les insurgés parisiens proclament la Commune de Paris. Victor Hugo devient député. "Je suis haï. Pourquoi ? Parce que je défends les faibles, les vaincus, les petits, les enfants."


II - Sa position politique face à la liberté


La toile de fond des combats de Victor Hugo est tissée d’une profonde aspiration à la liberté sous toutes ses formes. Les appels d’Hugo en faveur de la paix, son rêve d’une Europe unifiée, découlent de son combat pour le respect des droits de l’homme. " La liberté doit pénétrer partout. " En 1876, il devient sénateur. Cette fonction lui permet de discourir sur la peine de mort, qu'il considère comme un acte de barbarie, ou sur l'injustice. Pour lui, " Ceux qui vivent sont ceux qui luttent ".


III - Un grand homme politique

Victor Hugo reste indéniablement un grand homme politique. Pendant ses 19 années d'exil à Jersey puis à Guernesey, il n'a de cesse de dénoncer le second Empire de Napoléon III qu'il baptise dans un livre Napoléon le petit (1853) et à qui il promet les Châtiments (1853). Il est élu député en 1871 et ne cache pas sa sympathie pour les partis de gauche de la IIIème République , il se bat jusqu'à la fin pour l'amnistie. Il meurt le 22 mai 1885 à Paris, où il a droit à des funérailles nationales. Il repose aujourd'hui au Panthéon, près des grands hommes.