jeudi 7 mai 2009

La vie personelle de Vctor Hugo-L'importance de Juliette Drouet















1/Juliette Drouet(Biographie)





Juliette Drouet née à Fougère en 1806 et morte à Paris en 1883 de son vrai nom Julienne Gauvain a été la mâitresse de Victor Hugo pendant près de 50ans.Orpheline elle fût élevée par son oncle René Drouet.



Juliette Drouet

Elle suivie sa scolarité à Paris dans un pensionat religieux.Vres 1825 elle fût la mâitresse du sculpteur James Pradier,qui la representa dans la statue symbolisant Strasbourg.Elle eût avec lui une fille,Claire.Vers 1829 sur les conseils de Pradier elle commenca une vie de commédienne.Elle abandonna sa carrière théatrale pour vouer la reste de ses jours à son amant





Victo Hugo,vivant cloîtrée chez elle, ne sortant qu'en sa compagnie, consentente victime,à son insu.Elle moura en 1883










2/Victor Hugo et Juliette Drouet





Juliette Drouet une immense amoureuse de Victor Hugo,c'est en 1833,alors qu'elle interprétait le rôle de la princesse Négrani dans Lucrèce Borgia qu'elle le rencontra.Elle dédie toute sa vie à cette écrivain.Pendant plusieurs années,ils partent en vacances ensemble,et ces voyages on été source d'inspiration pour Victor Hugo.Lors de la tourmente de 1848,Juliette Drouet Tient un journal de l'inssurection que Victor Hugo retranscrira mot pour mot.En 1851,c'est elle qui l'aide à quitter clandestinement Paris.Pendant les 19 année d'éxil,elle lui reste fidèle et s'installe près de lui à Guernesey.Apres le retour à Paris en 1870,elle reste à ses côtés,sans occupant comme une epouse,poursuivant son ecriture malgré la fatigue de l'âge.Elle moura en 1883,Victor Hugo s'ésant d'écrire apres sa mort;mourra 2 ans apres.Pendant plusieurs année ne pouvant pas se voir ils s'envoierent des millier de lettres,Juliette Drouet lui envoia entre 15000 et 20000 lettres.










3/Des Lettres et encore des lettres
Victor Hugo




A travers toutes les lettres qui s'envoierent on retrouve l'amour qu'ils eprouvaient l'un pour l'autre.





"Quand tu liras ce papier, mon ange, je ne serai pas auprès de toi, je ne serai pas là pour te dire : pense à moi !Je veux que ce papier te le dise. Je voudrais que dans ces lettres tracées pour toi tu puisses trouver tout ce qu’il y a dans mes yeux, tout ce qu’il y a sur mes lèvres, tout ce qu’il y a dans mon cœur, tout ce qu’il y a dans ma présence quand je te dis : je t’aime ! − Je voudrais que cette lettre entrât dans ta pensée comme mon regard, comme mon souffle, comme le son de ma voix pour lui dire à cette charmante pensée que j’aime : n’oublie pas !"(Lettres de Victor Hugo A Juliette Drouet)





Dans Cette lettre on voie l'amour qu'eprouve Victor Hugo Pour Juliette Drouet.










"Tu es ma bien-aimée, ma Juliette, ma joie, mon amour depuis trois ans bientôt ! Ecris-moi quand je ne suis pas là, parle-moi quand je suis là, aime-moi toujours ! Il est deux heures du matin, j'ai interrompu mon travail pour t'écrire, je vais le reprendre. C'est que j'avais besoin de te parler, de t'écrire, de m'adresser à toi, de baiser en idée tes beaux yeux endormis, de te faire ma prière ! C'est que j'avais besoin de reposer mon esprit sur ton image et mes yeux sur un papier que tu verras !
Dors bien. J'espère t'aller voir dès que j'aurai fini dans quelques heures. Il me semble que c'est bien long. Quelques heures ! ce sera bien court quand je serai près de toi.
Vois-tu, ma juju, ils ont encore été bien beaux ces jours d'automne mêlés de pluie et de vent dont nous allons sortir.
Ne nous plaignons pas de cette année. Elle a été bonne radieuse et douce. Je pense seulement avec tristesse que tu as eu souvent tes pauvres pieds mouillés et froids. Tu es une noble créature aimante, dévouée et fidèle. Je t'aime plus que je ne puis le dire. Je voudrais baiser tes pieds. Je veux que tu penses à moi. A bientôt. T'aimer, c'est vivre."
Victor Hugo, Lettre à Juliette Drouet (automne 1835)










« Je t’en supplie mon pauvre adoré ne te fais pas de mal et accepte avec résignation et avec confiance la destinée que ta fille veut se faire elle-même avec plus de connaissance de cause que toi, c’est-à-dire avec les chances de bonheur qui plaisent à son cœur et à son esprit. Te rendre malade ne remédierait à rien. » (18 décembre)




Lettre ecrit par juliette drouet
Lettres de Juliette Drouet a Victor Hugo(On Voie Comment Elle Tien A Lui...)
webographie: Mag/elle aime www.maglm.fr